Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 19:25

        LES MATIERES PREMIERES.

             4- RÂ-LE DIEU SOLEIL.L’ENERGIE

     Dans l’article précédent,consacré aux produits agricoles,nous avons vu que la fertilisation du sol améliorait le rendement de l’énergie solaire qui s’intégrait dans les denrées agricoles.Grace à la fertilisation ,une même quantité de calories solaires produit d’avantage de calories alimentaires.Par ailleurs,la quantité de calories solaires,qui frappe un sol,étant proportionnelle à sa surface,l’utilisation d’animaux de trait augmente la surface qu’un seul paysan peut cultiver.Grâce à l’animal de trait,le paysan peut mobiliser une quantité beaucoup plus importante d’énergie solaire,dont la performance a par ailleurs,été améliorée par la fertilisation du sol.

     L’amélioration de la productivité du Travail agricole a permis au paysan de produire une quantité de nourriture plus importante que celle nécessaire à la reproduction de sa Force de travail,et de celle de l’animal de trait.Une certaine quantité de nourriture,donc d’énergie solaire,s’est trouvée disponible pour nourrir des travailleurs qui seront utilisés par l’industrie.La PRODUCTIVITE AGRICOLE « libère des bras ».Cest la deuxième phase de l’ERE AGRICOLE.

     L’ENERGIE INDUSTRIELLE.

     L’essor de l’industrie a eu lieu,dès lors que l’ingéniosité technologique humaine a utilisé les Forces naturelles pour transformer les matières premières brutes et en faire des marchandises.En quelque sorte,l’énergie humaine a mobilisé les forces naturelles grâce aux machines,et ces énergies sont incorporées dans la Marchandise.

     Quelles sont ces Forces naturelles? A l’origine,il s’agissait de l’énergie du vent (Moulin à vent),et de l’énergie des rivières (Moulin à eau),toutes énergies générées par le Soleil.C’est la première phase du développement industriel.

     L’invention de la Machine à Vapeur,due à la découverte de Denis Papin,a donné un violent coup d’accélérateur au développement industriel.C’est l’énergie fournie par le bois,la houille,la tourbe,tous matériaux issus de la végétation,donc de l’énergie solaire,qui pousse la locomotive et autres machines à vapeur.C’est la deuxième phase du développement industriel.

     La découverte de l’Electricité a donné un essor nouveau à l’utilisation des énergies hydraulique et calorifique.Enfin,l’invention du moteur à explosion a asservi notre planète au Pétrole,autre énergie solaire enfouie?

 

     Jusqu’à l’avènement de l’énergie atomique,l’énergie de la matière,on peut dire que le développement industriel de nos sociétés s’est réalisé grâce à l’ingéniosité humaine mise en œuvre pour utiliser RÂ,l’Energie Solaire,et soustraire la production de marchandises au travail humain par l’automatisation.

     Le 21ème siècle s’ouvre sur l’exploitation des formidables énergies contenues dans la Matière,l‘énergie atomique,issue du BIG-BANG.

     L’association de RÂ.DIEU-SOLEIL,pour la nourriture,de GE.DEESSE DE LA MATIERE pour l’énergie,et du génie créatif humain pour l’utilisation de ces forces,par des machines électroniquement automatisées,va nous rapprocher du JARDIN D’EDEN plus vite que prévu.

                                                        H.B.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by H. - dans economie
commenter cet article

commentaires