Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 20:22

           MATIERES PREMIERES.

     LE PETROLE.2.VOUS AVEZ DIT TIPP.

                                               Par H.Borentain

      La TIPP a été instaurée pour financer la construction et l’entretien des routes.En l’asseyant sur les quantités de carburant utilisée,le législateur partant du principe que le coût de l’utilisation des routes était proportionnel à la distance parcourue et à la puissance des véhicules.Pour une même distance parcourue,un camion de 20 Tonnes détériore plus la route qu’une voiture de 5 CV.

     Il résulte de ce principe,que la perception de la TIPP ne doit être perçue que our les engins qui utilisent la route.Les pêcheurs,les agriculteurs,les particuliers qui se chauffent au fuel,ne doivent pas y être assujettis,et les tondeurs de gazon seront heureux d’apprendre qu’ils contribuent,faiblement certes,à l’entretien des routes.

     Les transporteurs routiers,qui participent largement à la détérioration de notre réseau routier,sont injustement dispensés d’une partie de la TIPP,qui est alors reportée sur les automobilistes.

     L’utilisation des autoroutes à péage,pose un problème autrement plus sérieux.Le carburant utilisé pour effectuer un trajet sur une autoroute est affecté par la TIPP correspondante,alors que l’automobiliste utilise une autoroute pour laquelle il a payé sa part d’entretien et de construction par le péage.L’Etat perçoit donc indument une TIPP qu’il devrait reverser à la Société d’Autoroutes qui devrait alors baisser ses tarifs.

     Enfin,on croit rêver,quand on songe que la difficulté de perception de la TIPP sur les véhicules électriques est un frein décisif pour leur développement.

     Il faudra bien résoudre ce problème,dès 2010,date à laquelle les grands constructeurs automobiles vont diffuser ce type de véhicules sur une large échelle.

     Remettons de l’ordre dans la TIPP.Trouvons un système équitable pour faire participer les véhicules électriques à la TIPP,et développons vigoureusement ces derniers,et ne roulons plus pour l’OPEP.

                                                                    H.B.

Partager cet article

Repost 0
Published by H. - dans economie
commenter cet article

commentaires