Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 23:54

PARADOXES ET REALITES ECONOMIQUES.

LA RESURECTION ( 6 ) Une vie différente.

     La mondialisation contient en germe,les fondements d‘un profond bouleversement de nos modes de vie dans nos sociétés industrielles.

     Si les mesures préconisées dans « LE DECLIN ECONOMIQUE «,pour éliminer les effets nocifs des Travailleurs fluides (Tfl),ne modifie en profondeur,ni le système économique,ni les rapports sociaux,ni même les conditions de vie,sinon en les améliorant.La hausse des prix des matières premieres va accélérer vigoureusement,le passage de l’ERE INDUSTRIELLE vers l’ERE LOISIRIELLE.

Une fois perdu tout espoir de compenser les importations de matières premières « primées « par des exportations de matières « primées « -Prime contre Prime-,dont nous sommes dépourvus,nous devons nous résigner à les compenser totalement,ou en partie par l’exportation de produits manufacturés -Prime contre Travail,ou contre Capacité de consommation-.

Nous envisageons les deux extrêmes de la compensation,que nous avons déjà analysé plus haut.

1°) Equilibre comptable de la Balance des paiements.

2°) Déficit total de la Balance des Paiements.

A- L’équilibre comptable aboutit à un appauvrissemennt des travailleurs par privation d’une partie de la production,appauvrissement qui s’accroit avec le montant de la «Prime »,jusqu’à la ruine de notre production industrielle.

B- Le déficit total de la Balance Commerciale revient à transferer la « capacité de consommation »,mais pas la marchandise correspondante,vers le pays exportateur de matières premières.L’appauvrissement s’accompagne d’une surproduction qui déclanche la terrible spirale infernale du Chômage.

LES NOUVEAUX COMPORTEMENTS.

Avec la hausse du coût des matières premières,la guerre économique nous place maintenant sur la défensive.Nous devons défendre notre territoire,défendre nos biens.

Les mesures défensives que nous devons prendre résultent directement de l’exposé que nous avons fait dans dans les deux derniers articles.

Le Pétrole

 

Les royalties deviennent considérables,et augmentent sans cesse.Notre indépendance vis-à-vis de ce produit est maintenant vitale.

Transport aérien.Impossible de changer de carburant.

Transport terrestre.Finis,les moteurs à essence minérale,il nous faut développer les bio-carburants à grande échelle.Les qualités alimentaires des végétaux utilisés sont indifférentes,pas plus que la méthode de production.Les OGM pourront être utilisés pour obtenir le meilleur rendement énergétique par hectare.Bio-généticiens,au travail !.

Malgré cela,les surfaces nécessaires risquent d’être insuffisantes,et les véhicules doivent être développés dans les plus brefs délais,en ne perdant pas de vue le fait que si les centrales atomiques se développent de par le monde,le combustible nucléaire risque de connaitre le même sort que le Pétrole.

Chauffage. Adieu,le fuel et le gaz,Vive l’électricité et le combustible biologique.

METAUX ET MATIERES PLASTIQUES.

Les métaux seront progressivement remplacés par des matériaux traditionnels: Bois,Verre,Céramique,et nos chimistes parviendront bien à tirer des pseudo-matières plastiques à partir des produits de raffinage des bio-carburants.

Mais aussi bien que pour le carburant des avions,notre industrie devra utiliser des masses non négligeables de matières importées.Et c’est là que le concept de Marchandise lui-même devra être modifié.Les marchandises immatérielles et virtuelles prendront une place prépondérante par rapport aux marchandises matérielles et pondéreuses.Le LOISIR va devenir la Marchandise Industrielle Fordienne de demain.Pas de métaux,peu d’Energie.De l’Education,de la Culture,et du Travail et des Loisirs pour Tous.Tout un programme de gouvernement.

                                                      H.B.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by H. - dans economie
commenter cet article

commentaires