Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 12:54


     LES FONDEMENTS DU HIRSHISME EN GUISE DE CONCLUSION.

                                    Par H.Borentain.

 

     Outre les mesures défensives destinées à resister au déreglement des taux de changes,détaillées dans les articles précédents,le FORDISME s’impose comme la seule voie capable de résoudre la crise économique et sociale que nous traversons.

    A ) Entreprise et spéculation.

     Le glissement rapide de l’économie industrielle et productive vers l’économie financière constitue un danger inquiétant pour la mise en place du Fordisme.

     Puisque,contrairement au Paupérisme,le Fordisme exclut la Plus-Value,le Travail est indissociable du Travailleur.En même temps qu‘il crée la Marchandise,le Travail s’insère,se fond en elle.La Marchandise se nourrit du Travail,se nourrit du Travailleur.Tous les éléments constitutifs de la Marchandise ne sont en définitive,que de la Matière Première et du Travail,les Marchandises et les Bâtiments,que de la Matière Première façonnée par le Travail.

     La fabrication de la Marchandise est la raison d’être de l’Entreprise.Spéculer sur les Entreprises revient,en fin de compte,à spéculer sur le Travail,à spéculer sur le Travailleur.

     Dans une économie financière,symbolisée par la Spéculation Boursière,l’Entreprise,donc le Travailleur devient le support de la spéculation

     Cette situation est incompatible avec une économie Fordienne dans laquelle le Travailleur est à la fois le consommateur de la Marchandise et le Propriétaire des moyens de Production,donc de l’Entreprise.

     Le Courage du Pouvoir Politique doit s’éxercer,non pas sur le Citoyen à terre,mais sur les fondements du système économique actuel,adversaire autrement plus redoutable.Pour instaurer le Fordisme,il doit soustraire l’Entreprise,avec le Travail,à la spéculation financière.A lui d’en trouver les modalités formelles et législatives.

     B) Origine de la Propriété Industrielle Fordienne.

     Dans chaque secteur de la production,les Marchandises sont élaborées par des entreprises plus ou moins industrialisées dont les travailleur bénéficient de PRIMES plus ou moins importantes,comme nous l’avons vu dans l’article précédent.Une inégalité entre les travailleurs s’est instaurée,selon qu’ils opèrent dans une entreprise industrialisée ou non,et cela,aussi longtemps que toutes les entreprises du même secteur de production ne parviennent à un degré d’industrialisation égal.Il nous reste donc à élucides le problème de l’Origine de la Propriété du Capital Industriel en système Fordien.

     A l’origine,tous les travailleurs opèrent dans des entreprises non industrialisées.Les travailleurs de certaines d’entr’elles à la consommation d’une partie de leur Salaire,pour l’investir dans leur entreprise,alors que les autres travailleurs consomment la totalité de leur Salaire.

     Les entreprises qui s’industrialisent voient leur productivité augmenter par rapport de celle des autres entreprises.L’investissement génère la Prime et l’inégalité entre les travailleurs.

     Nous avons vu que la Prime disparaissait,dès lors que toutes les entreprises d’un même secteur de production atteignaient le même degré d’industrialisation.Il importe donc que tous les Travailleurs consacrent la même part de leur Salaire à l’investissement dans leur entreprise afin d’éviter l’instauration des Primes.

     MARCHANDISATION. EQUILIBRE DES BALANCES. FORDISME. Voici résumées les conditions nécessaires à la résorbtion de la crise économique et sociale aussi bien à l’échelle de notre pays qu’à celle de l’Union Européenne lorsqu’elle sera unifiée.

                                                                H.B.

Partager cet article

Repost 0
Published by H. - dans economie
commenter cet article

commentaires