Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2007 2 20 /11 /novembre /2007 17:13
                                              LA VALEUR.  2/2  Retour au Paradis Perdu.
                                                                                                          par H.Borentain



     PREAMBULE.
     LA THEORIE DE LA RENTE.
     La Théorie de la rente est basée sur la loi DU PRIX UNIQUE induite par la fluidité actuelle des marchés et par la loi de l'offre et de la demande.
     Nous appuyons cet exposé sur la valeur locative des terres agricoles en fonction de leur fertilité.
     3 catégories de terres agricoles sont louées à des cultivateurs.Pour une même quantité de travail,elles offrent;
           Catégorie (1)   Terres fertiles    50qx/ha.
           Catégorie (2)   Terres normales     40qx/ha.
           Catégorie (3)    Terres peu fertiles    30qx/ha.
     Une très forte demande en blé nécéssite la mise en exploitation des terres de catégorie (3) qui impose son prix par la loi de l'offre et de la demande,et ce prix s'impose à toutes les productions,qu'elles proviennent des terres de catégorie (1) ou (2).
     De ce fait,les terres de catégorie (1) procurent un profit de 20qx/ha et celles de catégorie (2),un profit de 10qx/ha.Ce profit s'insère au loyer de la terre,c'est LA RENTE.
     Si la demande faiblit ,l'exploitation des terres de catégorie (3) est abandonnée et le prix du blé est déterminé par les terres de catégorie (2).La rente des terres (2) devient nulle ,et la rente des terres (1) n'est plus que de 10qx/ha.
     Si la demande faiblit encore,les terres (2) ne sont plus exploitées et la rente des terres (1) disparait.
     Si la dmande de blé se renforce,le mouvement inverse se rétablit.
     Cette théorie peut s'appliquer à tous les les types de produits,et en particulier à l'Energie.Au fur et à mesure que la pénurie impose la mise en exploitation de nouvelles sources d'énergie(Vent,Soleil...),celles-ci deviennent alors susceptibles de procurer une Rente induite par les Royalties spéculatives du Pétrole.

     L'IRRUPTION DE LA VALEUR INTELLIGENCIELLE.
     Les progrès de l'industrie et de l'agriculture sont indissociablement liés aux progrès scientifiques développés par l'intelligence humaine.L'efficience de l'énergie est considérablement amplifiée par la connaissance et l'application des lois phisiques et biologiques.
     On s'aperçoit que l'intelligence peut multiplier les effets de la force de travail.Elle peut,en quelquen sorte,remplacer une partie de cette force de travail,et de ce fait,augmenter la quantité de marchandises élaborées par une même quantité de Travail.
     Il se crée ainsi une VALEUR en dehors de l'énergie ,une valeur qui ne nécessite aucun Travail.C'est 
la VALEUR INTELLIGENCIELLE V.I.
     L'insertion de la V.I. dans la valeur des marchandises s'effectue selon le principe de la RENTE.
     Le prix de marché des produits de même catégorie sont fixés par le prix du produit dont les conditions de production sont les moins performantes.
     Pour peu que la demande s'effondre ,ou soit saturée par la productivité,alors les produits les moins performants ne résistent pas,et la rente tend à disparaître.Le prix des produits tend alors vers leur valeur énrgétique avec des valeurs intelligencielles de plus en plus faibles.
     L'évolution moderne de la production accorde une importance de plus en plus grande à la V.I.,et du fait de sa vulnérabilité,nous assistons à une succession hallucinante de nouveautés et de changements de modes,protégés par des Marques et des Brevets aléatoires.

     AUTOMATISATION.
     Dans son principe,l'automatisation vise à réduire voire à supprimer le travail humain.La numérisation et l'informatisation asservissent partiellement ou totalement le fonctionnement des machines aux ordinateurs.A l'extrême,la production de l'énergie artificielle(atomique,electrique...)et son utilisation pour élaborer les produits,peuvent être totalement automatisés.A ce stade,la production des marchandises résultera uniquement de l'Energie .Elles seront gratuites et abondantes,il n'y aura plus qu'à se servir! L'intelligence nous ouvrira les portes du Paradis Perdu,comme avant que l'Homme n'ait croqué la Pomme.

                                                                                                                   H.B.

Partager cet article

Repost 0
Published by H..Borentain - dans economie
commenter cet article

commentaires