Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 14:18

                    Au fil des temps,et de la dégradation de l'économie,l'idée d'une correlation étroite entre le chômage et l'immigration s'est infiltrée dans les esprits.
             A l'opposé,il se développe l'idée qu'un certain nombre d'emplois n'attirent plus les travailleurs français,et ne peuvent être tenus que par des travailleurs immigrés.
             Qu'en est il exactement?
             Le problème va être analysé à la lumière des thèses développées dans l'ouvrage "LE DECLIN ECONOMIQUE"
             
             1-DEFINITIONS ET HYPOTHESES DE DEPART
              - Système économique fordien : Dans ce système économique ,les travailleurs élaborent industriellement et en grande quantité,des marchandises qu'ils consomment.Cest LA PRODUCTION-CONSOMMATION DE MASSE.
              - La France,pays industriel ,est réputé opérer dans le système fordien.
              - Le succès du système fordien repose sur l'équilibre absolu entre la production de marchandises(materielles ou immaterielles) et leur consommation.
              -Le chômage est provoqué par l'insuffisance de la consommation par rapport à la production.

              2- EFFETS DE L'IMMIGRATION SUR L'EQUILIBRE FORDIEN.
              Qu'ils soient immigrés ou non,tous les travailleurs produisent des marchandises.L'équilibre du système fordien est réalisé dans la mesure où le salaire que ces travailleurs perçoivent est utilisé pour la consommation des marchandises produites.Si les travailleurs immigrés envoient une partie de leur salaire à leur famille restée au pays,ce montant est soustrait à la consommation des marchandises qu'ils produisent.De ce fait,les marchandises s'accumulent en France,disloquent l'équilibre du système fordien,et provoquent le chômage par surproduction.

                3- REEQUILIBRAGE PAR REGROUPEMENT FAMILIAL.
                Dans la mesure où le travailleur immigré fait venir en France ,la totalité de sa famille,il n'exporte plus de numéraire dans son pays d'origine,et ne participe plus au déséquilibre du système fordien.

               4- REEQUILIBRAGE PAR LES EXPORTATIONS.
               Les marchandises en excès fabriquées par les travailleurs immigrés peuvent trouver un exutoire si elles sont exportées. L'équilibre fordien est réalisé si le montant des sommes envoyées à l'étranger est strictement compensé par un montant égal d'exportation de marchandises. Ces exportations compensatoires s'ajoutent aux exportations ordinaires qui équilibrent nos importations.
               La France se trouve alors confrontée à l'épineux problème des exportations dans un marché international hyper-concurrentiel. C'est le prix t qu'il nous faut payer pour que l'accueil des travailleurs migrants,sur notre sol,n'alourdisse pas notre économie.

             -Pour une étude plus complète voir "LE DECLIN ECONOMIQUE".

Partager cet article

Repost 0
Published by H. - dans economie
commenter cet article

commentaires